Mon p'tit répertoire de recettes

CONCHIGLIE FARCIES

Les pâtes et moi, c’est une longue histoire d’amour … ce sont sûrement mes origines italiennes qui me font autant aimer ce plat. Accompagnées d’une bonne sauce tomate maison, c’est un pur régal.

Mais depuis quelque temps, je suis à la recherche de plats de pâtes plus sophistiquées : des lasagnes aux légumes ; des cannelloni épinards / ricotta / jambon cru … et puis j’ai trouvé cette recette ! C’est certain que c’est plus long que de mettre de l’eau dans une casserole et attendre que ça cuise … mais bon, ça en vaut vraiment le coup !

CONCHIGLIE FARCIES dans italien img_87931-300x225

20 conchiglie « géantes »

100g de coppa ou de jambon cru

1 oignon

200 g de roquette (mais avec des épinards, ça doit aussi fonctionner)

300 g de ricotta

40 g de parmesan râpé

½ l de sauce tomate

huile d’olive

sel et poivre

 

Cuire les conchiglie dans de l’eau bouillante salée à laquelle on rajoute une c a s d’huile pour éviter que les pâtes ne collent entre elles. Les faire cuire al dente (environ 14 minutes). Les égoutter, les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et réserver.

Dans une sauteuse, faire chauffer une c a s d’huile ; mettre à dorer l’oignon et la coppa coupée en petits morceaux, 3 minutes à feu moyen en remuant. Réserver.Ciseler finement la roquette.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan, l’oignon, la coppa et la roquette. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer.

Mettre la préparation dans une poche à douille et farcir les conchiglie. (pensez à bien bien ciseler la roquette sinon le passage à la douille sera éprouvant !)

Préchauffer le four à 200°C

Dans un plat à gratin (ou dans des plats individuels) mettre la sauce puis placer délicatement les pâtes farcies les unes à côté des autres.Mettre au four le temps de réchauffer l’ensemble, environ 15 minutes. Servir aussitôt

 

Et vous, quelle est votre recette préférée de pâtes ?

 

Source : Mie Chambo (blog)

6 novembre, 2012 à 16 h 53 min


Laisser un commentaire