Mon p'tit répertoire de recettes

PANNA COTTA

Pour compléter la partie recette italiennes, voici un dessert mondialement connu, très très bon et facile à réaliser : la panna cotta que l’on pourrait traduire en français comme « la crème cuite » (il n’y a pas à tortiller :  la désignation italienne est mille fois plus poétique et appétissante !! c’est bien pour cela que l’on a gardé l’appellation italienne !!)

Voici la recette, trouvée sur ce site, que je réalise ; la seule chose qui est difficile : c’est l’attente !! (j’espère qu’aucune femme enceinte n’a des envies de panna cotta maison, étant donné qu’il est conseillé d’attendre environ 8 longues heures)

PANNA COTTA  dans dessert panna-cotta-1-300x225

Pour 4 -5 panna cotta

1 brique de crème liquide épaisse (20 cl)

25 cl de lait

2 c à s de sucre

3 feuilles de gélatine

1 c à extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d’eau froide. Les retirer au bout de 10 minutes.

Dans une casserole, mettre les liquides, le sucre et la vanille. Faire chauffer le tout mais surtout ne pas faire bouillir. Puis, éteindre la plaque de cuisson et laisser la casserole dessus.

Essorer la gélatine en pressant avec vos mains pour enlever l’eau ; l’ajouter à la casserole et faire chauffer 3 à4 minutes.

Remplir les ramequins de la préparation. Laisser poser une heure avant de placer les récipients au frigo pour une durée environ de 8 heures.

Avant de déguster, napper d’un coulis ou de confiture de fraises, d’abricots …

panna-cotta-3-300x225 dans italien

Source : site Panna cotta

31 décembre, 2012 à 17 h 32 min


Laisser un commentaire