Mon p'tit répertoire de recettes

CRUMBLE SANS BEURRE COURGETTES-FETA

Aucune inspiration aujourd’hui : je savais qu’il fallait faire le jambon à poêler mais vraiment aucune idée d’accompagnement. Pas envie de pâtes, ni de riz ou de féculents. Je voulais seulement avoir un plat de légumes … mais qui soit savoureux et original.

Un coup au bac à légumes : 3 courgettes (et aussi une aubergine que j’avais totalement oubliée !!) … mais toujours aucune idée précise du plat à faire. Et vu les nombreuses questions qui m’attaquèrent, c’était mal parti : et si j’y ajoutais des poivrons ? ou des brocolis ? n’ai-je pas un reste de julienne dans le congélateur ? Et avec du lait de coco, ça ne pourrait pas le faire ?

Et puis, j’ai eu une idée fabuleuse : ça faisait quelque temps que je voulais réaliser un crumble courgettes. Vite, je recherche une recette sur Internet et là, je me rends compte avec horreur qu’il fallait utiliser du beurre. Et le beurre, depuis hier, je ne peux plus ! (il faut dire qu’hier justement, avec Chéri, nous avons réalisé notre première pâte feuilletée pour faire des croissants et que le le tourage nous en a fait baver !)

Mais comme je suis légèrement têtue obstinée, j’ai pu trouver, ici,  une délicieuse recette de crumble SANS BEURRE ! La voici :

CRUMBLE SANS BEURRE COURGETTES-FETA dans accompagnement img_9719-300x225

Pour 2 personnes

500 g de courgettes (environ 3)

25 g de chapelure

50 g de farine

25 ml d’huile d’olive

12 carrés de feta coupés en petits dés (pour remplacer la bûche de chèvre)

menthe (Picard)

sel, poivre

 

Laver les courgettes et leur enlever la peau. Les raper et les disposer, en les salant légèrement, dans une passoire (afin d’enlever l’eau)

Préparer la pâte à crumble : mixer la farine avec le chapelure et ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer. (vous pouvez ajouter 1 à 2 c à s d’eau pour obtenir des gros morceaux de pâte … mais quand j’ai mis la cuillère, ça a été la cata … pâte extrêmement liquide ; j’ai donc rajouté 1 cuillère de farine et 1 cuillère de chapelure et j’ai remixé)

Dans un plat à gratin, disposer les courgettes râpées et y ajouter la menthe et les dés de feta. Répartir alors la pâte à crumble.

Faire cuire dans un four à 210°C pendant 20 minutes.

 

Source : Gain the kitchen (blog)

3 janvier, 2013 à 21 h 48 min


3 Commentaires pour “CRUMBLE SANS BEURRE COURGETTES-FETA”


  1. Gaëlle écrit:

    Ravie que la recette t’ait plu, avec le chèvre cela ne doit être pas mal non plus !

    Répondre

  2. lagrandepages écrit:

    HHmmm ca aussi ca a l’air intéressant !!!
    Tu as plein de recettes qui me font de l’oeil !!!

    Répondre

    • lespetitsplatsdemimimarie écrit:

      Merci pour tes commentaires ! Je suis impatiente de connaître ton choix !! (qui je pense comportera un légume !)
      Vivement dans 4 semaines
      Mimimarie

      Répondre


Laisser un commentaire