Mon p'tit répertoire de recettes

ENDIVES AU JAMBON

Les endives et moi, c’est une trèèèèèèèès longue histoire d’amour : je les mange aussi bien en salade mais ce qui me met en émoi, ce sont les endives braisées. Je raffole de ce goût un peu amer et légèrement caramélisé (grâce à la présence d’un peu de sucre pour lutter contre l’amertume) et j’en mange, j’en mange sans jamais me lasser ; et d’ailleurs, s’il existait un concours de bouffeurs d’endives braisées, je m’y inscrirais !!! (je suis sûre que si mon papounet lit ces lignes, il va remuer terre et ciel pour dénicher ce concours !!!)

Par contre, les endives et Chéri, c’est une longue histoire de haine et de rejet ; et même s’il a dû la dernière fois, montré l’exemple parce qu’il y avait un enfant à table, ça était, d’après lui, un vrai supplice ! (je ne savais que c’était  à ce point)

Les endives au jambon (trouvées sur le site Légèreté et Gourmandise) se sont donc invitées un soir chez les Mimimarie ; mais même enroulées de jambon, nappées d’une légère béchamel et un peu gratinées, la réconciliation Chéri – endives n’a pas encore sonné

ENDIVES AU JAMBON dans légumes img_9789-300x225

Pour 4 personnes

4 endives

4 c à s de Maizena

40 cl de lait (écrémé)

4 tranches de jambon (sans couenne)

60 g de gruyère râpé

sel, poivre + noix de muscade

 

Après avoir enlevé le coeur amer des endives, les faire blanchir dans une casserole contenant de l’eau ; arrêter la cuisson lorsqu’elles deviennent fondantes.

Dans une autre casserole, faire bouillir le lait ; ajouter la maizena hors du feu et bien remuer pour que ce soit bien homogène. Assaisonner et ajouter de la noix de muscade.

Bien égoutter les endives ; enrouler chaque endive avec une tranche de jambon ; disposer l’ensemble dans un plat à gratin.

Napper avec la sauce (lait / Maizena) ; ajouter le gruyère et faire cuire pendant 10 minutes dans un four à 200°C.

img_9790-300x225 endives dans plat complet

Source : Légèreté et Gourmandise (chouette site pour ceux / celles qui suivent le programme Weight Watchers … ou qui font attention !!)

2 février, 2013 à 17 h 54 min


Laisser un commentaire