Mon p'tit répertoire de recettes

GATEAU CHOCOLAT NOIR ET SPÉCULOOS

Je le reconnais : je ne suis pas ce qu’on appelle un bec sucré ! Bien que ma maman travaille dans une grande pâtisserie du Vaucluse, je salive plus devant des pistaches (je vais même jusqu’à lécher toutes mes coquille pour ne pas oublier un grain de sel !!) que devant un chou !

Cependant, il m’arrive parfois de faire des gâteaux pour Chéri et moi ; et comme il me restait des biscuits Speculoos, cette recette, trouvée sur le site Hervé cuisine m’a fait de l’oeil. Le mariage chocolat noir – Spéculoos fonctionne très très bien (en même temps, je n’en doutais pas vraiment !).

GATEAU CHOCOLAT NOIR ET SPÉCULOOS dans dessert img_9904-300x225

200 g de chocolat noir (minimum 60%)

3 oeufs

150 g de sucre

125 g de beurre

50 g de farine

extraits de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

1 paquet de Spéculoos

 

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes pendant 1 min30 (en deux temps : 45 secondes, on remue bien puis encore 45 secondes).

Battre les oeuf ; ajouter le sucre et la vanille. Mélanger avec un batteur électrique pour obtenir un mélange très mousseux.

Intégrer la farine ; bien mélanger ; ajouter enfin le mélange beurre / chocolat.

Dans un moule préalablement beurré et fariné (j’y ai aussi disposé une toute petite feuille de papier sulfurisé), déposer une couche de préparation (1/3). Recouvrir avec les Spéculoos entiers. Recouvrir à nouveau avec 1/3 de la pâte et refaire une couche de Spéculoos. Finir avec le 1/3 de pâte restante.

Emietter environ 6 Spéculoos sur le dessus et enfourner pendant environ 45 minutes dans un four à 180°C (la recette indique 30 minutes mais ce n’était pas assez cuit pour ma part !)

img_9901-300x225 chocolat dans gâteau

Source : Hervé cuisine

27 février, 2013 à 15 h 31 min


Laisser un commentaire