Mon p'tit répertoire de recettes

MOUSSE AU CHOCOLAT (C.FELDER)

Dimanche dernier, alors qu’on avait du monde, Chéri m’a punie de cuisine ! Il ne voulait pas que je passe mon we derrière les fourneaux et la seule chose que j’ai pu réaliser, c’est un dessert qui s’effectue en moins d’une heure !

J’ai donc choisi de réaliser la mousse au chocolat proposée par Christophe Felder dans son livre que je  ne présente plus. La réalisation de cette mousse est facile ; inutile de vous dire qu’on a bien aimé !!

MOUSSE AU CHOCOLAT (C.FELDER) dans dessert img_0059-e1363377179539-300x208

Réalisation mousse chocolat

100 g de crème liquide

250 g de chocolat noir entre 60% et 70% de cacao

6 blancs d’oeufs

1 pincée de sel

40 g de sucre semoule

2 jaunes d’oeufs

 

Décoration verrines

1 banane

crème chantilly

quelques crêpes dentelles (je prends la marque Gavotte habituellement)

 

Hacher le chocolat ; verser la crème dans une casserole puis la porter à ébullition. Lorsque le liquide est bien bouillant (c’est très important), le verser sur le chocolat pour qu’il fonde. Laisser le chocolat fondre quelques instants avant de mélanger à l’aide d’un fouet (ou d’une maryse). Vous devez obtenir une ganache à la texture bien lisse et brillante (et sans morceaux).

Monter les blancs d’oeufs ; pour cela, ajouter la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à être en neige, ajouter le sucre semoule. Prendre soin de ne pas trop les monter les blancs.

Incorporer les deux jaunes d’oeuf dans la ganache (mélange crème / chocolat) ; mélanger ensemble les blancs montés et le chocolat en mélangeant bien de bas en haut. La mousse doit être bien homogène.

A l’aide d’une douille ou d’une petite cuillère, garnir vos contenants. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de les déguster.

 

Pour décorer vos verrines : trancher la banane en rondelles ; faire une fente pour le placer sur le rebord du verre.

Mettre de la chantilly et parsemer de brisures de crêpe dentelle. Ajouter également la moitié d’une crêpe dentelle dans la mousse au chocolat

img_0055-e1363361095780-300x287 chocolat dans dessert

Décoration variante : Christophe Felder propose de verser de la sauce caramel sur les mousses

 

 

Source : Pâtisserie, l’ultime référence de Christophe Felder (leçon n°87)

18 mars, 2013 à 8 h 22 min


Laisser un commentaire