Mon p'tit répertoire de recettes

LÉGUMES FARCIS

Je vous propose aujourd’hui une recette de ma grand mère, à savoir les légumes farcis … plat qu’elle a modifié au fur et à mesure en mettant du jambon au lieu de la viande étant donné que je n’en mange plus (même si je suis quasi persuadée qu’elle met aussi un peu de veau, malgré ses protestations et ses « je te le jure sur la tête de ton Chéri »!!)

Comme vous pourrez le constater, c’est très difficile de retranscrire ses recettes parce que tout est question de feeling ; elle ne pèse rien !! De plus, pour elle, la cuisine, c’est plonger ses mains en pleine nourriture, c’est malaxer la farce avec ses doigts …, ce qu’elle résume avec le verbe « pastisser ».

 

LÉGUMES FARCIS dans recettes img_0104-e1366554181724-225x300

300 g de jambon blanc ou 100 g de chair à saucisse et 200 g de veau haché

40 g de parmesan

1 verre moyen de chapelure

2 oeufs (facultatif)

sel, poivre, noix de muscade, herbes de Provence (persil, ciboulette …)

 

Hacher quelques secondes le jambon ; ajouter le parmesan et la chapelure. Assaisonner (sel, poivre,  noix de muscade) et mettre un peu de persil (ou ciboulette). Mélanger (enfin « pastisser » !)

Intégrer les oeufs à la farce et remuer avec les mains. (re- « pastisser » !)

Laver les courgettes ; couper les extrémités. Couper chaque courgettes en deux ; bien les creuser avec un économe et / ou une cuillère. Faire une incision sur le dessus pour les ouvrir un tout petit peu (cela permet de mieux les farcir).

Farcir les courgettes avec la farce. Les mettre dans un plat à gratin.

Faire cuire pendant 40 minutes environ dans un four à 180°C.

img_0105-e1366554289617-225x300 dans recettes

Astuce. Vous pouvez utiliser d’autres légumes comme les tomates (il suffit d’enlever le chapeau et de les creuser) ou les pommes de terre.

23 avril, 2013 à 7 h 09 min


Laisser un commentaire