Mon p'tit répertoire de recettes

GATEAU RENVERSÉ À L’ANANAS

Il y a quelque temps, j’ai participé au concours proposé par Nature et Aliments et qui portait sur les « gâteaux de l’enfance ». Je suis donc allée demander à maman et mamie quelle était ma douceur préférée lors du 16 heure. Et là, la réponse fut unanime : je n’étais attirée que par du salé !! Si l’on s’arrêtait dans une boulangerie, je bavais devant un feuilleté à la saucisse … ou devant une pizza …. ou une quiche. Me sont alors revenues des images de moi, rentrant de l’école, en train de saliver devant un plat de lasagnes maison ou de soupe minestrone ou de boulettes de viande, essayant même d’en prendre une petite part (sans être vue bien évidemment !)

Comprenez alors mon embarras : je ne pouvais pas poster une photo de pâtes au four pour ce concours en évoquant le fait que moi version mini-pouce, les gâteaux, non merci, très peu pour moi !

Par contre, je raffolais (et raffole toujours) de l’ananas, pouvant passer plusieurs fois devant la personne qui faisait goûter des morceaux d’ananas au rayon fruits et légumes du supermarché. C’est donc pour cela que j’ai choisi de faire un gâteau tout moelleux à l’ananas, légèrement caramélisé.

GATEAU RENVERSÉ À L'ANANAS dans dessert img_0776-300x225

Pour 1 gâteau (1 moule de 20 cm environ)

7 tranches d’ananas

100 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre mou

2 oeufs

3 c à s de sirop d’ananas

1 c à c de levure chimique

30 g de sucre pour le moule + beurre pour le moule

 

Beurrer le moule ; saupoudrer le fond de sucre. Disposer les tranches d’ananas au fond du moule.

Dans un bol, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter ensuite les oeufs, le sirop et la farine préalablement mélangée avec la levure et bien remuer.

Répartir l’appareil sur les tranches d’ananas.

Faire cuire dans un four à 180°C pendant 30 minutes environ.

 

 

img_0771-300x225 ananas dans gâteau

gateau ananas

 

 

 

3 juillet, 2013 à 19 h 38 min


Laisser un commentaire